Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Saison 2012/2013

Cantate "Lumière des peuples" de François Clément
Création dans le cadre du 50e anniversaire du Concile Vatican II

Dimanche 14 octobre 2012, Cathédrale Notre-Dame de Clermont-Ferrand à 15h


Soliste : Aleksandra Jankovic
Récitants : Jean Lacroix et Bernard Poureyron


Ensemble Instrumental :
Cor Anglais : Odile Clément
Cor : Antoine Clément
Violoncelle : Sylvie Cagnioncle
Harpe : Liliane Thalamas Blanchet
Percussions : Michel Sallas
Trombone : Guillaume Cardot
Basson : Pierre-Alain Bégou

Grand Chœur :
Chorale Diocésaine de Clermont-Ferrand
Chorale de Saint Rémy sur Durolle
Choristes individuels

Petit Chœur :
Chœur du Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Direction : Julien Courtois
 

Concert de Noël

Dimanche 16 décembre 2012, Eglise de Polignac à 16h


Noëls populaires français pour choeur et orgue
Choeur mixte du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay
   Julien Courtois, direction
   Mickaël Souveton, orgue

 

Lamentations

Dimanche 10 mars 2013, Monastère Sainte Catherine de Langeac à 16h
Mercredi 27 mars 2013, Eglise du Collège - Le Puy-en-Velay à 20h30
Samedi 6 juillet 2013, Eglise de Saint Julien Chapteuil à 21h dans le cadre de la "Nuit des églises"
Dimanche 7 juillet 2013, Collégiale Saint-Jean-Baptiste de Retournac à 21h


Lamentations, psaumes et répons de la Semaine sainte
de Thomas Tallis et William Byrd

    Karen Prevost (soprano)
    Judith Peyron (soprano)
    Floriane Duroure (alto)
    Philippe Antonetti (ténor)
    Julien Courtois (ténor et direction)
    Laurent Robert-Danthony (baryton)
    François Perrenot (basse)

Le "Manuscrit du Puy"
Office de la circoncision à la cathédrale du Puy en Velay, XIIème-XVIème siècles

Du jeudi 11 au samedi 13 juillet 2013


Journées d'études et concerts

Ce manuscrit est un recueil exceptionnel, révélateur de la pérennité en même temps que de lévolution des répertoires musicaux au fil des siècles. Il contient des chants pour tout le déroulement liturgique de la fête de la Circoncision, qui est aussi celle du Nouvel an ; la liturgie s'étend des vêpres de la vigile jusqu'au soir de la fête, englobant toutes les heures liturgiques du jour : une fête ininterrompue de plus de 24 heures. La fête se trouvant être loctave de Noël, les chants reprennent le thème du miracle de la Nativité, célébrant la vierge-mère autant que l'enfant sauveur.

Dans la musique de ces offices simbriquent, en une unité fascinante, des mélodies liturgiques anciennes, des chants nouveaux du XIIème siècle, les nova cantica dont on a ici l'une des sources les plus fiables, des monodies transformées en polyphonies simples à 2 voix, selon une pratique orale, et enfin des polyphonies apparentées aux Faux-bourdons du XVIème siècle.

Ce projet à la fois pédagogique et scientifique sollicite la collaboration de jeunes chanteurs (Maîtrise de la Cathédrale du Puy) et de solistes professionnels (Ensemble Gilles Binchois) pour une réalisation commune visant à valoriser un répertoire unique conservé au Puy-en-Velay (les Offices de la Circoncision, dont un deuxième manuscrit se trouve également à Grenoble) ; ce travail s'appuiera sur les études scientifiques dont il a été l'objet, et prendra la forme de débats concernant sa place dans le contexte historique et musical des époques qu'il a traversées, de reconstitutions de certains moments de ces quelque 24 heures d'office liturgique.

 

Livre Vermeil de Montserrat

Samedi 31 août 2013, Eglise du Collège au Puy-en-Velay

 

Participation au concert de la Camera delle Lacrime (Bruno Bonhoure) dans le cadre du Festival de la Chaise Dieu