Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

La Liturgie des Heures : une école de prière chrétienne

Session organisée par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) du dimanche 9 juillet 2017 à 17h au samedi 15 juillet 2017 à 14h
à l’abbaye de la Pierre qui Vire

Chers amis,

En ma qualité de membre de l’équipe du SNPLS et en charge dans ce service de la réflexion sur la Liturgie des Heures, je me permets de vous transmettre comme l’an dernier notre proposition d’une session nationale sur ce sujet en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire.

La session de cette année se déroulera :

du dimanche 9 juillet 2017 à 17h au samedi 15 juillet 2017 à 14h
à l’abbaye de la Pierre qui Vire

et aura pour thème :

La Liturgie des Heures : une école de prière chrétienne

Ce thème nous est apparu important au regard de la peine pour certains de mettre en place cette prière de l’Eglise dans les paroisses. La difficulté venant surtout d’une méconnaissance de cette prière commune et d’a-prioris tenaces sur celle-ci (trop ritualiste, trop impersonnelle, pour des spécialistes, …).

Ce stage a donc pour but de montrer combien la Liturgie des Heures peut être une réelle école de prière pour chaque baptisé, dans une articulation harmonieuse entre le « je » et le « nous ». Bref, nous chercherons à retrouver l’attitude humble et confiante des apôtres lorsqu’ils ont entendu la réponse de leur Seigneur à leur demande : « Apprends-nous à prier » (Lc 11, 1).

Nous tenterons donc de répondre à cette question à partir d’exposés, d’ateliers pratiques (apprentissage d‘hymnes, de psalmodie, de mise en œuvre), d’analyse de ces pratiques, mais aussi à partir de la participation aux offices de la communauté.  

Trouvez donc ci-joint un flyer pour cette nouvelle session que vous pouvez reproduire à votre convenance et le diffuser largement auprès de vos réseaux : cliquez ici

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, et en vous remerciant pour votre précieuse collaboration, veuillez agréer, chers amis, l’expression de notre profond respect.

Sœur Sylvie ANDRE, Père Louis GROSLAMBERT (SNPLS)
Frère HUBERT, Pierre-qui-Vire