Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

La Maîtrise de la cathédrale

Crée en 1999 sous l’impulsion de Monseigneur Brincard par Emmanuel Magat, la Maîtrise de la cathédrale du Puy s'inscrit dans une longue tradition...

La Maîtrise de la cathédrale du Puy

La première école de chant liée au sanctuaire du Mont Anis remonte sans doute au Moyen Age. Sa recréation récente renoue avec une tradition musicale qui contribua, au cours des siècles, à faire la cathédrale du Puy-en-Velay un haut lieu de la création artistique.
La Maîtrise de la Cathédrale du Puy est devenue en quelques années un acteur incontournable de la vie culturelle locale. La qualité de ses prestations en fait une formation appréciée du public et suscite de fructueux partenariats. Appelée de plus en plus à se produire en région Auvergne et au delà, la Maîtrise exporte avec elle l’image de la jeunesse et de la recherche d’excellence.

Projet d’éducation globale, l’enseignement maîtrisien favorise un développement harmonieux de l’enfant en mettant en valeur ses capacités d’écoute, d’intériorité, de sensibilité. Filles et garçons peuvent choisir d’entrée à la Maîtrise à partir de CE2 pour recevoir une formation musicale et culturelle complémentaire de l’enseignement secondaire jusqu’en 2nde.

Inauguré en 1999, avec 11 enfants, ce sont aujourd’hui près de 80 enfants et jeunes qui se répartissent dans les différents cursus proposés.

Le soutien reçu dès l’origine de la part de partenaires publics et privés accompagne fidèlement cette évolution, et contribue à la pérennisation de cette institution culturelle et éducative.

L’entrée au lycée, la mue ou le départ en pension des plus grands maîtrisiens a rendu nécessaire la mise en place d’une structure capable de répondre à leur souhait de poursuivre une activité vocale dans l’esprit du cursus maîtrisien dont ils avaient pu bénéficier au collège. Le jeune chœur de la maîtrise, chœur à voix mixtes, accueille donc ces adolescents pour deux heures de répétition hebdomadaire le samedi matin. Leur expérience acquise à la maîtrise et leur enthousiasme font de cet ensemble un chœur au niveau artistique très convaincant.

 

Contact : Emmanuel Magat, directeur musical de la Maîtrise de la cathédrale du Puy
Courriel : maitrise-du-puy@wanadoo.fr
Tel. : 04 71 04 29 17
Site internet : cliquez ici