Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Les chœurs du Centre de musique sacrée du Puy

Créés en 1999 par Emmanuel Magat, composés à l'origine d'un chœur de femmes et d'un chœur d'hommes, les chœurs d'adultes du Centre de Musique Sacrée ont pour vocation d'accompagner les liturgies à la Cathédrale et dans le diocèse du Puy et de se produire lors de concerts de musique sacrée. Depuis septembre 2008, la direction des chœurs est assurée par Julien Courtois. Ils sont aujourd'hui composés de 30 chanteurs.

Les choeurs du Centre de musique sacrée du Puy ont ainsi participé à de grands moments musicaux notamment dans le cadre de la valorisation et la recréation des œuvres extraites du fonds de partitions manuscrites de la Cathédrale du Puy (XVIIIe siècle) avec notamment Martin Gester (Parlement de musique de Strasbourg) en 2002 ou plus récemment avec François Bazola (directeur de l'Ensemble Consonance) en 2010 et 2014 (concerts Grénon - Rameau, à l'occasion des 20 ans de la découverte du fonds musical de la cathédrale et du 250e anniversaire de la mort de J.P. Rameau)

A l'occasion du Jubilé de Notre-Dame du Puy, les chœurs d'adultes ont participé en 2005 à la création du "Salve Regina", spectacle de découverte historique, poétique et musicale de la Cathédrale Notre-Dame du Puy autour d'une mise en espace et en lumière originale.

Ils ont aussi donné plusieurs œuvres majeures du répertoire sacrée : Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier (2009), Via crucis de Franz Liszt (2010), Membra Jesu nostri de Dietrich Buxtehude (2011 et 2014), le Magnificat et le Gloria de Vivaldi (2015).

En octobre 2012, ils ont participé à la création de la cantate "Lumière des peuples" de François Clément pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II.

Avec la Camera delle lacrime, ils ont participé au Festival de la Chaise-Dieu 2013 pour un concert autour du "Livre vermeil de Montserrat".

A l'occasion de clôture du Jubilé 2016, ils ont donné les Vêpres à la Vierge de Monterverdi avec la Maîtrise de la cathédrale et l'Ensemble Consonance, sous la direction de François Bazola, lors de deux concerts exceptionnels à la cathédrale Notre-Dame du Puy en prélude au 50e anniversaire du Festival de la Chaise Dieu.