Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay
La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay

une messe en musique

Peu après l'annonce de la prochaine ordination épiscopale du Recteur de la cathédrale et à quelques jours de la Fête de la musique, la musique liturgique prenait un air de fête ce dimanche à Notre-Dame du Puy.

Les fidèles réunis à la cathédrale, parmi lesquels un groupe important de chevaliers du Saint Sepulchre et des pélerins de Saint Flour notamment, ont pu entendre de larges extraits de la "Messe des moineaux" de Mozart.

Quelques éléments des différents choeurs de la Maitrise de la cathédrale bénéficiaient de la présence d'un quatuor à cordes de l'ensemble stéphanois Capella Forensis dirigé par François Bernard et de celle de Frédérique Gros à l'orgue positif, un instrument prété pour la circonstance par l'Atelier des Arts. Ainsi réunis, ils ont pu, comme les choeurs ici s'appliquent à le faire dimanche après dimanche, "conserver et cultiver avec la plus grande sollicitude le trésor de la musique sacrée", selon les prescriptions de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II.

Tous ces musiciens aimeraient que parmi les nombreux fidèles présents dans  l'assemblée certains aient pu vivre une expérience similaire à celle que partage Benoit XVI, évoquant ses jeunes années à Salzbourg dans son premier discours de pape émérite : "La façon avec laquelle, à peine retentissaient les premières notes de la Messe ... de Mozart, le ciel s'ouvrait presque et on éprouvait très profondément la présence du Seigneur, reste gravée dans ma mémoire de façon indélébile".