Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Navigation

Attentats de Paris: le pape condamne la violence, elle ne résout rien!

Paroles du pape après l’angélus à Rome, le 16 novembre 2015
puis Interview téléphonique du pape François suite aux attentats à Paris

(cf: Zenit.com )

Chers frères et sœurs,

Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attaques terroristes qui ont ensanglanté la France, vendredi soir, faisant de nombreuses victimes. J’adresse au président de la République française et à tous les citoyens mes plus profondes condoléances. Ma proximité va en particulier aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie et aux blessés.

Tant de barbarie nous laisse sans voix et l’on se demande comment le cœur de l’homme peut concevoir et commettre des actes aussi horribles qui ont bouleversé la France mais également le monde entier. Face à de tels actes, comment ne pas condamner l’inqualifiable affront fait à la dignité de la personne humaine. Je tiens à réaffirmer fermement que le chemin de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité et qu’utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème !

Je vous invite à vous joindre à moi pour prier et confier à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, la mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Nous lui demandons de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. Tous ensemble, prions un peu en silence puis récitons le « Je vous salue Marie ».

 

(cf : Zenit.com

« Je suis bouleversé et empli de douleur », confie le pape François, joint au téléphone par la télévision catholique italienne TV2000 après les attentats de Paris. Une interview exceptionnelle pour un événement aussi tragique. Voivci notre traduction de ce dialogue ému.

Lucio Brunelli - Sainteté, quels sont vos pensées, vos sentiments devant le massacre de Paris?

Pape François - Je suis bouleversé et empli de douleur. Je ne comprends pas, mais ces choses sont difficiles à comprendre, faites par des êtres humains. C’est pour cela que je suis bouleversé, empli de douleur, et je prie. Je suis tellement proche du peuple français tellement aimé, je suis proche des familles et je prie pour eux tous.

Vous avez parlé souvent d’une troisième guerre par morceaux…

C’est un morceau, il n’y a pas de jsutification pour ces choses.

Il ne peut surtout pas y avoir de justification religieuse….

Religieuse et humaine. Ce n’est pas humain. C’est pourquoi je suis proche de tous ceux qui souffrent et de toute la France que j’aime tant.

Le pape François a aussi posté ce tweet sur son compte @Pontifex_fr , ce samedi 14 novembre:

“J’exprime ma profonde douleur pour les attaques terroristes de Paris. Priez avec moi pour les victimes et leurs familles. #‎PrayerForParis “