Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Navigation

Au revoir à la Sainte Épine

Durant les jours du Jubilé de Notre-Dame du Puy, a été vénérée la sainte Épine de la couronne du Christ que le roi saint Louis donna autrefois au chapitre de la cathédrale de notre-Dame du Puy « … comme un gage d’estime pour votre église, où le culte de la Bienheureuse Vierge Marie est en si grand honneur » selon ses propres termes.

Discrètement mais avec force elle a été pour beaucoup de pèlerins, le signe, le doigt tendu vers le mystère de la Rédemption qui a été célébré avec celui de l'Incarnation durant cet heureux jubilé. Beaucoup se sont agenouillés avec confiance devant elle, ou ont écarquillé les yeux pour la voir dans sa gangue de cristal, au sommet de son magnifique reliquaire.

Alors qu'elle n'avait presque (1) pas reparu au Puy durant deux cent vingt-deux ans, l'Épine ne peut repartir après ce long séjour de cinq mois au Puy, sans que les fidèles et les habitants du Puy ne se recueillent une dernière fois en sa présence. Elle va regagner la ville de saint Etienne pour un nouveau séjour provisoire (!). Ce sera l'occasion aussi de remercier les personnes qui ont permis de profiter de ce précieux trésor pendant cinq mois.

Bénévoles du Jubilé, pèlerins jubilaires, pénitents, chevaliers du saint Sépulcre, habitants du Puy, amis du sanctuaire, sont invités à la célébration de la messe en l'honneur de la sainte Épine, avec les prières et les lectures qui ont servi durant des siècles à honorer le mystère de cette insigne relique durant sa présence au Puy. Cette célébration se déroulera aux lendemains de la fête de saint Louis, roi pèlerin du Puy.

(1) Le P. Bruno Martin, déjà gardien de la sainte Épine à saint Étienne, l'avait apportée au Puy pour une journée, durant le XXXe jubilé, le 4 avril 2005.

Programme

Samedi 27 août 2016

9 heures 30 : procession de l'Épine depuis la chapelle des reliques jusqu'à l'autel de la cathédrale. Office de Tierce. Exposition et vénération publique. Confessions.

10 heures 30 : messe à l'issue de laquelle elle sera confiée au gardien de la sainte Épine du Puy, le curé de la paroisse de saint-Étienne.