Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Navigation

La remise des aubes aux nouveaux maîtrisiens

Ce dimanche 12 février, 5 jeunes maîtrisiens ont reçu l’aube lors de la messe dominicale à la cathédrale. Ces jeunes reçoivent à la Maîtrise une formation non seulement musicale mais humaine, spirituelle et liturgique. La Maîtrise est un véritable lieu de catéchisation et d’évangélisation pour une soixantaine d’enfants venus d’horizon divers.

 

La Maîtrise :

Donner aux enfants et aux jeunes la joie de « maîtriser » le chant, apprendre le plaisir de pouvoir parler le langage universel de la musique et du chant, cultiver des jeunes pousses d’artistes pour qu’ils deviennent eux-mêmes créateurs, capables aussi de mettre leur art au service de l’Evangile et de la Prière.

Cette année l’effectif d’une soixantaine d’enfants et d’adolescents suivent les différents cursus de la Maîtrise.

 

Les enfants concernés :

5 jeunes CM2 et 6e, après une année et demie environ de formation initiale deviennent maîtrisiens à part entière.

Leur formation est dispensée quatre après midi par semaine : formation vocale, éducation musicale, chant en chœur, apprentissage d’un instrument. Les maîtrisiens sont dans des classes à horaires aménagés agrées par l’Education Nationale.

 

La remise de l’aube :

La remise de l’aube aux enfants est une reconnaissance des compétences qu’ils ont acquises et de leur aptitude à poursuivre avec fruit une formation musicale et vocale exigeante. Ils reçoivent la mission d’assurer le ministère du chant dans la liturgie.

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy est affiliée à la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Comme tous les Pueri Cantores du monde, ceux du Puy reçoivent une tenue liturgique, leur « tenue de service ». Elle visualise et symbolise l’orientation première mais non exclusive des autres dimensions de la formation maîtrisienne : faire du chant, du jeu des instruments, du travail et des compétences acquises par les enfants et les jeunes chanteurs, une offrande musicale pour Dieu et pour le Peuple de Dieu.

 

L’aube de la Maîtrise de la cathédrale du Puy : une création.

L’aube des maîtrisiens de la Cathédrale Notre-Dame du Puy a été dessinée spécialement pour eux il y a une quinzaine d’années puis confectionnée en grande partie par les Carmélites de Vals. Ses couleurs ont été choisies pour s’accorder harmonieusement avec celles de l’autel de la cathédrale. La croix qui prend la forme d’une médaille est inspirée de la fresque représentant l’archange saint Michel, située en haut des grands escaliers de la cathédrale.

 

Contact :

M. Emmanuel Magat, directeur musical

maitrise-du-puy@wanadoo.fr ou 04 71 04 29 17