Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Navigation

Père Emmanuel Gobilliard nommé évêque auxiliaire de Lyon

Le pape François a nommé ce jeudi 16 juin (fête de saint Régis !) évêque auxiliaire de Lyon, le Père Emmanuel Gobilliard. Il sera ordonné évêque par le cardinal Barbarin le 11 septembre à 15h30 en la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Il fera ses adieux au diocèse du Puy-en-Velay au cours de la messe de 10h30 en la cathédrale du Puy le 28 août.

Nous prions pour toi, Emmanuel

 

Ce jeudi 16 juin le Pape François a rendu publique la nomination du Père Emmanuel Gobilliard comme évêque auxiliaire de Lyon.

 

C’est un honneur et une joie pour le diocèse du Puy qui voit l’un de ses enfants devenir évêque, cela n’était pas arrivé depuis 36 ans et la nomination à Chambéry de Mgr Claude Feidt. Un honneur parce que cela montre la confiance que la Saint-Père fait au Père Gobilliard. Une joie parce que nous sommes sûr que les qualités dont le P. Gobilliard à fait preuve tout au long de son ministère en Haute-Loire seront bien utilisées dans le diocèse de Lyon et que cela ne pourra qu’être bon pour l’annonce de l’Évangile.

Bien sûr, cette joie se teinte d’un peu de tristesse parce que nous verrons beaucoup moins le Père Emmanuel. Et je pense particulièrement aux catholiques des paroisses autour de Saint-Didier-en-Velay qui se réjouissaient de l’accueillir à l’automne.

Après son installation à Lyon en septembre, nous reverrons sans doute le Père Gobilliard en Haute-Loire, sans doute pour le Pélé des étudiants au printemps, et pourquoi pas d’ici quelques temps pour participer, comme évêque aux fêtes du 15 août !

En attendant, nous savons que cet appel du Saint-Père est pour le Père Gobilliard un changement non seulement de diocèse mais aussi de mission et de vie.

C’est pour cela que je voudrais m’adresser au Père Emmanuel, avant que le Monseigneur ne devienne de rigueur, en lui disant, avec ma plus sincère amitié et ma communion fraternelle : nous prions pour Toi Emmanuel. Je suis sûr que tous les diocésains du Puy-en-Velay, tous ceux pour lesquels tu as servi en particulier, s’associent à moi.

Bernard Planche,

Directeur du service communication du diocèse du Puy, futur recteur de la cathédrale.

 

Voici le message de p Emmanuel pour les prêtres du diocèse de Haute-Loire 

http://www.catholique-lepuy.cef.fr/IMG/pdf/Message_de_Mgr_Gobilliard_au_pretres_du_diocese_du_Puy.pdf

Voici le message de p Emmanuel pour les fidèles du diocèse de Lyon

http://www.catholique-lepuy.cef.fr/IMG/pdf/Message_de_Mgr_Gobilliard_aux_fideles_du_diocese_de_Lyon.pdf