Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Navigation

Rencontre avec le peintre chinois Lu Yongzhong

La Cathédrale (vue depuis l'Hôtel du Département et de la Visitation

Le camino accueillait dans ses murs le peintre chinois Lu Yongzhong qui était parti le 9 aout dernier de ce même endroit pour effectuer une partie du chemin de Saint Jacques, entre st Côme d'Olt et Roncevaux (645 kms à pied )

Lu Yongzhong a travaillé sur place rapportant des dessins réalisés au cours de son voyage sur le chemin compostellan. Avant de repartir en Chine, il proposait samedi au publi une démonstration de peinture dans les jardins du Camino.

Biographie : 

LU Yongzhong est un artiste de l’Académie de « peinture paysanne de Jinshan », district de Shanghai. Professeur d’Art et peintre, son travail est reconnu en Chine. Certaines de ses œuvres sont collectionnées par des particuliers, des sociétés et des musées du monde entier. Une cinquantaine de ses peintures ont été exposées lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010.

La peinture paysanne date de plus de 1000 ans. Elle est née de différents types d’arts populaires chinois comme la broderie, le tissage, la coupe et le pliage du papier, la sculpture, les estampes…

C’est une peinture romantique et réaliste grâce à une imagination et une figuration audacieuses. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne à la campagne. Les couleurs vives, les traits bruts et simplifiés, les figures abstraites et exagérées, ainsi qu’une histoire vivante sont les particularités de cette peinture. Chaque tableau exprime l’attachement de l’auteur envers son village natal.

Depuis 2011, LU Yongzhong réalise des paysages français en utilisant les techniques de la peinture paysanne de Jinshan.  Il travaille sur un grand projet, une fresque en rouleau de 15 mètres sur le Chemin de Compostelle. Pour réaliser cette œuvre, il fait toutes les étapes du chemin à pied.

 Cette aventure humaine l’enthousiasme au-delà des mots…