Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

15 août : fête de l'Assomption

 

Le sens de cette fête.


Le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu. 



Pourquoi une procession le 15 août ? 


  
En 1637, le roi Louis XIII désespérait de ne pas avoir d'enfant, ce qui posait, de plus, un grave problème politique. Il décida donc de consacrer son royaume à la Vierge Marie et qu'il se ferait dans chaque paroisse de son Royaume une procession le 15 août pour demander la grâce d'avoir un héritier. En 1638 naissait Louis Dieudonné, que nous connaissons mieux sous le nom de Louis XIV. La procession du 15 août a donc son origine dans ce vœu de Louis XIII. 
  
Aujourd'hui, si les catholiques prient avec la Vierge Marie en processionnant dans les rues du Puy, c'est parce qu’ils croient qu'elle est notre Mère et qu'elle montre le chemin vers le Christ. La procession est une manière d'exprimer sa foi et la confiance en la prière de Marie, de prier pour notre ville et pour notre pays et enfin d'inviter à participer à ce qui est, pour les catholiques, un moment de joie, bien mieux que ne saurait le faire une prière organisée dans un lieu clos. 
  

 

Elément de visite de la cathédrale : sculpture de Pierre Vaneau

 

                                                                               

Dans la nef, presque à l’aplomb de l’entrée de l’escalier central, en levant les yeux le visiteur pourra admirer une œuvre de Pierre Vaneau, sculpteur du XVIIème siècle. Le mouvement de la Vierge et le drapé de son vêtement confèrent à cette majestueuse statue un dynamisme tout à fait adapté au mystère qu’elle évoque. Son regard et ses mains semblent attirés vers le ciel qui l’accueille. Elle rappelle à chaucn de nous que nous sommes appelés nous aussi à être accueilli auprès de Dieu. 

Cette statue a pu être conservée à la Révolution parce que les révolutionnaires voyaient en elle une représentation de la déesse Raison qui symbolisait le République appelant aux armes. Elle avait été ornée d’un bonnet phrygien, couverte de peinture et placée en haut d’un arc de triomphe au centre de la ville. 

 

Pour ce 15 août 2015, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, a choisi comme thème pour les célébrations de 2015 « Avec Marie, trouve ta joie dans le Seigneur ». Mgr Crepy présidera la messe solennelle de 10h en la cathédrale Notre-Dame du Puy et sera retransmise dans toute la France par le réseau des radios RCF (Radios chrétiennes francophones). 
  
Ont également été invités : 
- Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux. Il présidera la messe en l’église Saint-Pierre des Carmes à 9h30 

- Mgr Georges Gilson, archevêque émerite de Sens Auxerre. Il célèbrera la messe à 10h30 en l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay