Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Les servantes de la liturgie

A la cathédrale, les filles sont au service du Corps mystique du Christ en l'assemblée des fidèles, c'est-à-dire que par leur attitude, leurs gestes, leur ferveur elles essaient de favoriser la prière des fidèles et le climat de charité dans l'assemblée.

Particulièrement au service de l'accueil, de la paix et des enfants, elles cherchent à répondre, à leur mesure, au dessein de Dieu sur la femme, dans la Création et dans l'Eglise. 

Lorsque vous entrez à la cathédrale, pour la messe, les plus jeunes bravent les courants d'air et leur propre timidité pour vous accueillir avec le sourire.


Elles vous proposent les feuilles qui vous permettront de chanter avec l'assemblée.

Elles accompagnent également les petits enfants lors de leurs déplacements.

"Cordon blanc" dans notre jargon, elles portaient jusqu'à présent une simple écharpe blanche, mais désormais revêtiront la cape blanche comme toutes les servantes. 

 

 



Lorsqu'elles deviennent "cordon rouge", on ajoute au bord de la capuche de leur cape un cordon rouge. 

Elles sont alors plus spécialement au service de la paix et en tout premier lieu, transmettent dans l'assemblée la Paix du Christ qu'elles vont recevoir devant le choeur.

Elles sont responsables des petits enfants lors de la liturgie de la Parole et de la procession des oblats, pour favoriser l'écoute et l'intériorité. 

 

 

 

 

 

"Cordon bleu" n'a pas, à la cathédrale, son sens habituel. Il signifie pour nous le service de la Parole de Dieu.

Les servantes n'accompagnent plus les enfants pour la liturgie de la Parole, elles peuvent ainsi écouter toutes les lectures et l'homélie.

Elles cherchent à mieux comprendre cette Parole et s'entraînent à la proclamer pour intégrer l'équipe des lecteurs lorsqu'elles sont prêtes.

 

 

 

 

 

En grandissant, les jeunes filles entrent plus dans l'esprit de leur service qui devient moins matériel et plus le fruit d'une attitude générale favorisant la prière et l'adoration.

"Cordon vert", elles rendent des services très cachés comme la préparation de l'espace-accueil des bébés à la sacristie et participent à la procession des offrandes si c'est nécessaire. 

 

 

 

 

Les "cordons or", à l'image des cérémoniaires dans le choeur, répartissent les services, veillent sur chacune.

 

Elles deviennent servantes des servantes, préparant la procession des offrandes, présence d'une grande soeur attentive à chacune, formant les plus jeunes, faisant le lien avec les soeurs.

 

Leur attitude est essentielle pour les plus jeunes qui se calquent sur elle. 

 


Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec les Soeurs Apostoliques de Saint Jean au 04 71 09 79 67 ou sacristie@cathedraledupuy.org