Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Offrir une messe : un beau cadeau pour ceux qu'on aime

La messe est un moment fort pour intercéder pour tous ceux que nous aimons. On peut prier pour les défunts mais aussi à d'autres intentions.

Une invitation

Nous sommes invités à redécouvrir le sens de cette prière ainsi que de cette solidarité pour la vie matérielle des prêtres.

Demander une messe

Depuis longtemps, des chrétiens demandent qu’à la messe, soient partagées des intentions. C’est le signe que l’on porte ensemble ses soucis, ses peines, mais aussi ses joies, ses attentes.

On peut demander une intention de messe
• pour les défunts (anniversaire de la naissance ou du décès, fête, événement important.)
• mais aussi en action de grâce pour des événements heureux.
• pour prier pour un malade, • pour une personne éprouvée.
• pour une intention particulière.

Une question souvent posée

« On annonce souvent plusieurs intentions lors des messes du secteur paroissial. Or, je croyais qu’un prêtre ne pouvait recevoir qu’une intention de messe par jour »
Les personnes qui demandent une messe aiment bien être présentes le jour où cette intention est annoncée. C’est pourquoi ces intentions sont en général annoncées au cours des messes dominicales. Ces intentions sont ensuite reprises individuellement en semaine par un prêtre.

Offrande de messe

Traditionnellement aussi “demander une messe”, c’est participer à la vie matérielle du prêtre qui dira cette messe. C’est le but de l’offrande qui est faite à l’occasion de cette demande. Il n’est pas question de “payer” la messe (une messe est sans prix), mais de faire une offrande à l’occasion d’une demande de service. Ces offrandes de chaque jour assurent presque la moitié des revenus des prêtres de notre diocèse.

A titre indicatif celle-ci est de 17 euros pour 1 messe 170 euros pour une neuvaine (9 jours de suite) Pour demander une messe au sanctuaire Notre-Dame du Puy, contacter le secrétariat de la cathédrale sur contact[at]cathedraledupuy.org
04 71 09 79 77
ou utiliser le lien ci-dessous pour offrir votre messe (vous pourrez écrire votre intention et préciser la date où vous souhaitez que la messe soit célébrée)

Offrez une messe