Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Julien Courtois, directeur musical

Depuis septembre 2008, la direction des chœurs du Centre de musique sacrée du Puy a été confiée à Julien Courtois. Il est également maître de chapelle de la cathédrale du Puy et coordinateur de la Commission diocésaine de musique liturgique.

Après une maîtrise d’histoire médiévale, il est de 2004 à 2007, l’assistant d’Emmanuel Magat à la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Il a alors étudié la direction de chœur auprès de chefs renommés : Nicole Corti, Emmanuel Magat, Timo Nuoranne, Claire Marchand lors de stages ou de master-classes.

Il s'est ensuite formé dans la classe de direction de chœur d’Antoine Finck à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et obtenu le DEM en 2009. Il obtient son DEM de chant en 2016 dans la classe de Nicole Piras au CRD du Puy.

Il a également suivi la formation du Certificat de Musique Liturgique à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris.

En septembre 2005, il fonde l’Ensemble Sine nomine. Il dirige également les chœurs d’adultes du Centre de musique sacrée du Puy en Velay depuis 2008. 
Il a dirigé l’ensemble vocal Ars musica, prenant ainsi la suite de Guy Fourcaud de 2007 à 2015. 

De septembre 2012 à août 2016, il est responsable du département musique du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) à la Conférence des Evêques de France à Paris.

Depuis le 23 mai 2015, il est Maître de chapelle de la Cathédrale du Puy.