Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Frédérique Gros, organiste titulaire

C’est d’abord l’histoire d’une passion pour la plus fantastique des machines instrumentales : l’orgue.

Enfant, elle commence donc à étudier le piano en Conservatoire mais ne perd pas une occasion d’escalader une tribune d’orgue croisée en chemin pour approcher cet instrument. Puis, enfin, elle peut se mettre à l’orgue, décrochant rapidement des 1ers Prix en orgue, formation musicale, musique de chambre, harmonie et contrepoint, 2 prix Sacem, Prix de perfectionnement, Diplôme d’Etat de professeur. Des chemins buissonniers l’amènent à étudier également, pendant quelques années, le hautbois et le piano-jazz.

Curieuse par nature, éclectique par goût, sensible à différentes formes d’art, elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste avec autant de plaisir, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les chœurs ou joue au sein de formations orchestrales. Son répertoire s’étend du baroque à la chanson contemporaine, de l’improvisation à la création d’accompagnements et des continuos aux transcriptions.

Sa passion pour l’orgue et le piano a toujours été entretenue par les rencontres humaines de ses 20 ans de conservatoires d’abord, et par celles qu’elle ne cesse de faire depuis lors de différentes manifestations artistiques.

Amoureuse des voyages, elle n’hésite pas, dès que son emploi du temps le lui permet, à filer découvrir quelque contrée plus ou moins lointaine.

Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond.