Antoine Thomas, organiste titulaire
Antoine Thomas
Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016. Antoine Thomas a étudié parallèlement l'improvisation à l'orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur.
Il a eu également la chance de travailler avec des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Olivier Latry et Jean-Baptiste Robin.
Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d'orgue Bach de Saint-Pierre- les-Nemours. Finaliste au concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à Saint-Omer (62), il obtient le Prix du public et en octobre 2020, le 1er Prix à Auxi-le-Château (62).
En septembre 2017, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et obtient le DNSPM (diplôme national supérieur du musicien), puis le Master mention très bien à l’unanimité en mai 2022.
Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens, instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll-Convers construit en 1928 pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs Élysées.
Il est également co-créateur du site internet « Les orgues de Picardie » qui a pour but d'inventorier le riche patrimoine des orgues de cette région.
Il s’est produit en soliste en France et à l’étranger (Abbaye de Valloires, Annecy, Dieppe, Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Rouen,Vatican…).
En août 2022, il a été organiste résident au festival de la Chaise-Dieu.
Il enseigne l’orgue depuis janvier 2022 au CRR de Grenoble, dans le cadre d’un remplacement. Antoine Thomas est organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
