Messe de minuit de Charpentier — Centre de Musique Sacrée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Messe de minuit de Charpentier

Concert à l'occasion du 400e anniversaire de l'église du Collège par le Concert de l'Hostel-Dieu et la Maîtrise de la cathédrale du Puy.
  • Quand

    le 09/12/2018 à 16h00

  • Eglise du Collège - Le Puy-en-Velay

  • Contact

  • Téléphone

    06 77 21 72 37

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Programme

La particularité du temps de Noël dans la France de Louis XIV tient en ce que, parallèlement à la liturgie, tout un répertoire de chants populaires demeure vivace à travers les siècles. Pénétrant à des degrés divers le répertoire savant, ces noëls ont inspiré aux compositeurs les œuvres les plus brillantes. La Messe de Minuit tire toute son originalité de ce métissage. Charpentier s’inspire de onze thèmes populaires qu’il adapte au texte liturgique. Certains chants illuminent ainsi de leur naïveté et de leur fraîcheur la polyphonie savante, créant un climat à la fois joyeux et serein, propre à l’esprit de Noël.

Moins connu, Joseph Saby se prête à l’exercice des noëls à grand chœur. Ce compositeur, employé à la Cathédrale du Puy-en-Velay au milieu du XVIIIe siècle, n’hésite pas à user des codes de la musique scénique pour donner à son œuvre une grande théâtralité. Sur cinq noëls à grand chœur, le fonds musical du Puy-en-Velay, redécouvert en 1994 lors de travaux de restauration de la Cathédrale, conserve deux manuscrits de Joseph Saby, datant respectivement de 1749 et 1750. L’uns d’entre eux est une « parodie » de compositions lyriques de Rameau qu’il adapte avec un texte de Noël. Ces œuvre, qui font intervenir solistes, ensemble instrumental et chœur, sont baptisées Dialogues.

Le fond conserve également deux partitions d’André Campra, parmi lequel un Dixit Dominus récemment édité (2011) par le Centre de musique baroque de Versailles.

Distribution

Maéva Dépollier, soprano
Laurène Huet, soprano
Marc Scaramozzino, haute contre
Florent Karrer, baryton

La Maîtrise du Puy en Velay, direction Emmanuel Magat
Chœur du Concert de l’Hostel Dieu, direction Mariana Delgadillo Espinoza
Le Concert de l’Hostel Dieu

Franck-Emmanuel Comte, direction

Le Concert de l’Hostel Dieu                                                                                                     


Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique.

Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également un des aces artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, ses créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.
Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant, tel que le Concours international de chant baroque de Froville.

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par  la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPEDIDAM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté. 

Franck-Emmanuel Comte

Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris,…) et d’orchestres (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga,…). 

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il dirige l’ensemble lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. Régulièrement invité à se produire dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin, Taiyuan,…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu,  Peralada, Händel Festpiel de Halle,…).

Franck Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques.
Il est également directeur artistique du festival Musicales en Auxois (21) et du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26).


 

Pratique


Plein tarif : 20 €
Tarif réduit : 10 € pour les 12 - 18 ans
Gratuit pour les moins de 12 ans

Billets en vente à la Librairie Ichtus, 27 rue Saint Jacques au Puy-en-Velay
ou sur place le jour du concert dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 06 77 21 72 37 ou cms.maitrise2019@gmail.com