Présentation de la saison 2016/2017 — Centre de Musique Sacrée

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Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Présentation de la saison 2016/2017

Après une année jubilaire et un programme largement consacré à la Vierge, la saison 2016-2017 du Centre de musique sacrée mettra en valeur deux temps liturgiques de "l'attente" : l'Avent et le Carême. Pour chacun de ces deux temps fort de l'année liturgique, trois grands concerts mettront en exergue les deux grands mystères particulièrement célébrés à la cathédrale du Puy : l'Incarnation et la Rédemption.

Fête des saints évêques du Puy

Samedi 12 novembre 2016 à 18h
Le Puy-en-Velay - Cathédrale Notre-Dame

Concert du choeur d'enfants Zdaracek (Rép. Tchèque)

à l'occasion de sa tournée en France

Dimanche 13 novembre 2016 à 17h
Le Puy-en-Velay - Cathédrale Notre-Dame

Arvo Pärt / Stabat Mater et intégrale des pièces pour orgue

Karen PREVOST, soprano
Christophe BASKA, contre-ténor
Philippe ANTONETTI, ténor

Jens ROSSBACH, violon
Anne-Lise BINARD, alto
Auguste RAHON, violoncelle

Choeur d'hommes du Centre de musique sacrée

Julien COURTOIS, direction
Frédérique GROS, orgue

 

Concerts de Noëls

Dimanche 4 décembre 2016 – 17h
Le Puy-en-Velay – Eglise du Val Vert

Johann Sebastian BACH / Oratorio de Noël

Cette vaste fresque de l’Histoire de la Nativité est, comme toutes les œuvres du grand Kantor, un prodige d’architecture. Les six cantates qui le composent étaient prévues, à l’origine, pour être jouées chacune un jour différent entre Noël et l’Epiphanie.
Chaque cantate, séparément, possède sa construction autonome, faisant alterner dans un équilibre parfait : chœur d’acclamation, récit d’un épisode, expressions individuelles des solistes et rassemblement fervent autour des chorals. L’assemblage de quelques cantates ou de l’ensemble des six donne, dans n’importe quelle configuration, une nouvelle forme cohérente.
Le choix du chœur régional d’Auvergne s’est porté sur quatre cantates qui laissent une part belle au somptueux trio de trompettes, privilégiant ainsi le côté festif de l’œuvre. Une grande attention a été accordée au choix des solistes et instrumentistes, parmi les meilleurs spécialistes de ce répertoire, qui pourront donner tout son relief et sa vie intense à cette magnifique architecture musicale.

Anne MAGOUËT, soprano
Pascal BERTIN, alto
Benoît HALLER, ténor
Alain BUET, basse

Orchestre baroque (spécialisé sur instruments d’époque)
Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay (dir. Emmanuel MAGAT)

Chœur Régional d’Auvergne
Blaise PLUMMETTAZ, direction

Entrée : 15 € (tarif réduit : 10 €)

Dimanche 11 décembre 2016 – 17h30
​Saugues – Collégiale Saint-Médard

Noëls populaires

Chœur du Centre de musique sacrée du Puy (dir. Julien COURTOIS)
Chorale de Saugues (dir. Pierre KAEPPELIN)
Choeur du Haut-Allier (dir. Pierre KAEPPELIN)

Frédérique GROS, orgue

Libre participation aux frais

 

Dimanche 18 décembre 2016 – 17h
Le Puy-en-Velay – Cathédrale Notre-Dame

Concert de Noël

Chaque année, le 4e dimance de l'Avent, les enfants de la Maîtrise de la cathédrale du Puy offrent à un public nombreux un programme de noëls du Monde et noëls savants en dialogue avec le grand orgue de la cathédrale.

Maîtrise de la cathédrale du Puy
Emmanuel MAGAT, direction

Frédérique GROS, orgue

Libre participation aux frais

 

 

 

Concerts spirituels pour le temps du Carême et de la Passion

Dimanche 5 mars 2017 – 17h
Le Puy-en-Velay – Cathédrale Notre-Dame

Miserere mei, Deus ( Allegri, Hassler, Lotti, Leo, Mozart)

Le psaume 50 ouvre le temps du Carême dans la messe du mercredi des cendres. Il est égalmeent le psaume que l'Eglise chante tous les vendredis à l'office de Laudes. Dans un de ces commentaires, saint Jean-Paul II le définissait comme "le psaume du mystère de la Miséricorde divine".
Ce texte magnifique est à la fois le chant du pécheur (David qui reconnaît sa faute) et de celui qui est sauvé par la Miséricorde infinie de Dieu. Ce concert propose d'entendre différentes mises en musique de ce psaume par quelqu'uns des plus grands compositeurs et notamment l'une des plus célèbres : celle d'Antonio Allegri dont l'histoire dit qu'elle était réservée à la chapelle sixtine, dont la manuscrit était jalousement conservé dans les archives du Vatican et dont nul ne pouvait s'approcher ou prendre en copie sous peine d'excommunion. En 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, a retranscrit le manuscrit de mémoire après l'avoir entendu lors de l'office du Mercredi saint à la chapelle sixtine. 

 

Ensemble de solistes du Centre de musique sacrée du Puy
Frédérique GROS, orgue
Françoise FAVARD-LOPEZ, violoncelle

Julien COURTOIS, direction

Dimanche 12 mars 2017 – 17h
​Le Puy-en-Velay – Cathédrale Notre-Dame

 

Récital d’orgue

Frédérique Gros, organiste titulaire

 

 

 

 

Dimanche 19 mars - 17h
Le Puy-en-Velay - Cathédrale Notre-Dame

Haydn - Les 7 paroles du Christ en Croix

Que ce soit dans sa version originale pour orchestre (1787) ou quatuor (1788), cette oeuvre de Joseph Haydn fait sans aucun doute parti des plus intenses moments de musique qu'il soit donné d'entendre.

Dans cette œuvre (« Sept sonates avec une introduction et, à la fin, un terremoto »,) force est même de reconnaître que cette science musicale est mise au service d’une extraordinaire variété d’émotions humaines et spirituelles . Les thèmes musicaux, tour à tour aériens ou pesants, dépouillés ou délicatement ornés, s’insèrent dans une construction harmonique et formelle qui fait s’opposer la douleur à la consolation, la haine  à l’amour, et le désespoir  à la promesse du paradis. Le tout s’articule en miroir autour de la 4e sonate (5e pièce), climax religieux qu’est le moment du doute (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »)

 

 

Quatuor Ventadour

 

 

Dimanche 26 mars 2017 – 17h
​Le Puy-en-Velay – Cathédrale Notre-Dame

Giovanni Baptista Pergolesi / Stabat mater

En 1736, la Confrérie des Chevaliers de la Vierge des sept douleurs commande à Pergolèse pour San Luigi di Palazzo à Naples un nouveau Stabat Mater pour remplacer l’œuvre éponyme de Scarlatti disparu 11 ans plus tôt, à moins que l’ordre ne soit venu du duc dei Carafa Maddaloni au service duquel le compositeur se trouvait. Reclus au monastère di Puzzuoli dans la baie de Naples, rongé par la phtisie, ce dernier y jettera toutes ses dernières forces.
La gloire de l’œuvre et de son auteur dépasseront vite les murs de la paroisse napolitaine, comme en témoigne 3 ans plus tard le Président de Brosse lors de son voyage en Italie, puis gagne toute l’Europe des lumières, suscitant de nombreuses adaptations, dont celle de Bach lui-même.
D’aucuns reprocheront toutefois, et jusqu’à Huysmans lui-même dans « A rebours » deux siècles plus tard, le caractère trop opératique de cette œuvre sacrée, soupçonnant le « stilo moderno » de la Serva Padrona de s’y être glissé.

Ensemble instrumental baroque

Maîtrise de la cathédrale du Puy
Emmanuel MAGAT, direction

 

 

Dimanche 9 avril 2017 - 17h
Le Puy-en-Velay - Cathédrale Notre-Dame

Alessandro Scarlatti / La Passion selon Saint Jean et les Répons pour la Semaine Sainte

 

Le librettiste de Scarlatti s'est concentré sur l'épisode le plus sombre de la Passion : celui de la crucifixion. Historiquement, cette Passion constitue l'un des rares exemples de Passion catholique. La présence d'un récitant (en italien Testo) et l'utilisation du texte latin confèrent un ton solennel étranger aux oratorios du même compositeur, très proches quant à eux du style profane de l'opéra.
A l'encontre des oratorios qui commencent par une ouverture instrumentale, la Passion selon saint Jean est introduite par un prélude qui amorce la longue intervention du Récitant.
Pour ce concert, le récit de la Passion sera ponctué de quelques-uns des Répons de la Semaine Sainte du même compositeur, un peu à la manière de Bach qui ponctue ses Passions par des choeurs et des chorals.   

 

Solistes, choeur et ensemble instrumental du Centre de musique sacrée du Puy
Julien COURTOIS, direction