Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Au nom de la rose

Cérémonie un peu particulière ce samedi 24 septembre en la cathédrale du Puy : Mgr Crepy bénissait une rose baptisée « Jubilé du Puy ». Cette fleur, créée par les pépinières Paul Croix à Bourg-Argental, a été baptisée ainsi par l’une de ses créatrices, Mme Dominique Croix-Ranchon, en remerciements après une sérieuse épreuve de santé.

Les fleurs furent déposées par deux gardes en costumes renaissance devant l’évêque qui les a bénies en ces termes : « O Dieu, dont la parole et la puissance ont tout créé, toi qui es la joie et l'allégresse de tous les fidèles, regarde cette rose « Jubilé du Puy », si belle à voir, si suave par son parfum, signe de joie spirituelle. Nous t’en prions, daigne la bénir. Qu'à la vue de ce symbole et à l'invocation du saint nom de Marie, rose mystique, les membres de ton Église tressaillent de bonheur pour la gloire de ton nom et découvrent toujours plus en toi la joie véritable et parfaite. »

Auparavant, M. Jacques Croix-Ranchon avait présenté toute la symbolique de la Rose dans la Bible et la spiritualité chrétienne. Mgr Crepy, quant à lui, avait fait le lien entre la cérémonie de ce jour et l’encyclique du Pape François « Laudato si » : « Le pape François, [dans cette encyclique] invite toute l’humanité à reprendre conscience des liens qui l’unissent avec Dieu, avec les autres et avec la nature. […] Un des premiers sens que nous pouvons apporter à cette bénédiction d’une rose, c’est demander à Dieu qu’elle nous rappelle le don qu’il nous fait sans cesse dans la beauté de la création et dans le génie de l’homme, ce jardinier inlassable qui cultive avec créativité le grand jardin de la Terre. En regardant cette rose, bénie en ce jour, puissions-nous y voir ce reflet de la bonté de Dieu et nous laisser toucher par le chemin intérieur que trace la beauté de toute créature. » Suivirent une allocution du Professeur Queneau, Doyen Honoraire de la Faculté de médecine de Saint-Étienne, sur le thème de l’espérance, et un mot de remerciement de Madame Portal au nom de la municipalité du Puy

Les fleurs furent ensuite déposées devant l’autel de Notre-Dame du Puy avec une corbeille de roses en dentelles apportées par les dentelières – en tenue ! - de Bourg-Argental et de Craponne–sur-Arzon. Elles étaient accompagnées par les parrains et marraines de cette rose « Jubilé du Puy » : Monsieur Jacques et Madame Dominique Ranchon, Mesdames Jocelyne Vuillet, Huguette Portal, Eliane Wauquiez, Denise Conguisti, et Messieurs Patrice Queneau et Pierre Robert.

La Maîtrise de la cathédrale du Puy, accompagnée par l’orgue et la trompette, a assuré, de façon remarquable, la partie musicale de ce temps de prière inhabituel, composée du très beau « for the beauty of the Earth » de Rutter.

La Rose « Jubilé du Puy » est une rose à large fleur, d’un rose très pale. Durant cette cérémonie, la rose « Pape François » à fleur presque blanche fut également offerte à Notre-Dame du Puy. Elle peuvent se découvrir au roseraie Paul Croix (www.pepinieres-paul-croix.fr).