Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Mémoire des Pères

Chaque année, le calendrier liturgique propose de se souvenir des premiers évangélisateurs du diocèse, et plus spécialement de ses premiers évêques.

Le mois de novembre voit ainsi fêter :

- le 10 : saint Georges, l’évangélisateur des campagnes du Velay

- le 12 : saint Vosy, le premier évêque du Puy

- le 15 : Saint Suacre, Saint Scutaire, Saint Armentaire, Saint Bénigne et Saint Faustin, qui, avec les deux précédents, furent aux IVe et Ve siècles les pierres de fondation de l’Église en Haute-Loire.

La Cathédrale est particulièrement fidèle à maintenir vivant le souvenir de ces premiers pasteurs du diocèse. Chacune de ces fêtes est marquée par la célébration solennelle de la messe. Les reliques de ces saints évêques, habituellement abritées dans l’autel de la Chapelle des Reliques, sont exposées dans la chapelle des saints du diocèse (dans le transept sud de la Cathédrale) et illuminées en signe de prière et de reconnaissance. L’intercession de ces saints a été aussi invoquée lors de la célébration de l’office de vigile, le samedi 12 en soirée. Ce temps de prière a eu lieu dans l’église Saint Georges (chapelle du grand séminaire), construite sur le tombeau de ce saint évêque. Une procession a ensuite rejoint la Cathédrale pour prier avec les saints de l’Église d’hier pour l’Église d’aujourd’hui. Ces saints évêques furent les premiers à annoncer la miséricorde de Dieu dans notre région. En cette fin d’année de la Miséricorde, que leur prière soutienne évêques, prêtres et fidèles à continuer cette œuvre d’Évangélisation qui est toujours à reprendre.

Les saints évêques du Puy fêté en novembre :

Saint Vosy : Premier évêque du Puy vers 375
Saint Aurèle : 2ème évêque du Puy
Saint Suacre : 3ème évêque du Puy
Saint Scutaire : Il bâtit la première cathédrale au début du Ve siècle (son nom figure au-dessus de la Porte « Papale » (Place du For)
Saint Armentaire : Evêque du Puy vers 451.
Saint Bénigne : 6ème évêque du Puy
Saint Faustin : 7ème évêque du Puy (vers 468)
Saint Georges : Consacré par le Pape vers 480, il fut l’évangélisateur des campagnes du Velay.