Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Vigiles en l’honneur des saints évêques du diocèse du Puy

Samedi 12 novembre à 20h00, cet Office sera célébré à la chapelle du Grand Séminaire, entrée place Saint-Georges.

         Les noms des premiers saints évêques du Puy nous sont connus par la tradition diocésaine remontant au IVe siècle. Parmi eux, Vozy, dont c’est la fête le 12 novembre, toujours placé en tête de la liste des évêques du Puy, Aurèle, Suacre, Scutaire auquel est attribué la construction de  la première cathédrale du Puy, Armentaire et Georges, premier évangélisateur des campagnes du Velay.

         La célébration des Vigiles, animées par le choeur du Centre de Musique Sacrée du Puy, le 12 novembre au soir, aura pour cadre l’église qui fut bâtie pour abriter le tombeau du plus célèbre d’entre eux, saint Georges, devenue chapelle du Grand Séminaire.

         Ce sera une occasion de prier à l’intention des vocations sacerdotales dans le diocèse du Puy, tout en se laissant guider par la prière nocturne proposée par l'Eglise : l’Office des Vigiles, autrefois appelé Matines.(Durée : une heure).

         Cette célébration se termine par une procession nocturne vers la cathédrale pour y accompagner les reliques des saints évêques en vue de la célébration de la messe du lendemain, dimanche 13 à 10 h30,  toujours en l'honneur de ces saints fondateurs et premiers nommés dans la longue liste des 105 évêques du Puy jusqu'à Mgr Henri Brincard.