Jeudi 29 juin c’est la fête de Saint Pierre et de Saint Paul, apôtres, colonnes de l’Eglise, le chef de l’Eglise et l’apôtre des nations. — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Jeudi 29 juin c’est la fête de Saint Pierre et de Saint Paul, apôtres, colonnes de l’Eglise, le chef de l’Eglise et l’apôtre des nations.

C’est pour nous une belle occasion de méditer sur l’Eglise à partir des lectures de ce jour.

 

« Je bâtirais mon Eglise »

« L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. C’est là son mystère que seule la foi peut accueillir »[i]. En effet, elle est voulue, fondée par Lui et sur Lui. Elle est le peuple de Dieu, le corps du Christ et en même temps son épouse, le temple de l’Esprit-Saint. Elle n’est donc pas une option pour le croyant mais une aide précieuse et indispensable pour parvenir au Salut. Quelle vision surnaturelle avons-nous de Notre Mère qui nous éduque à la vraie foi, nous encourage, nous relève, nous donne des frères et sœurs ?

« Et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle »

Certains se laissent décourager par les scandales, les difficultés que traverse l’Eglise. D’autres parlent de crise. Mais à y regarder de plus près l’histoire de la barque de Pierre a malheureusement connue bien peu de périodes calmes… Les lectures de la messe en parlent avec les persécutions de St Pierre, les abandons qu’a vécu St Paul mais le Psaume loue cette confiance que le bon serviteur accorde à ce Dieu qui jamais ne l’abandonne même si parfois il semble dormir au fond de la barque. Oui le mal a ses puissances, Satan a une emprise mais il n’ira jamais au-delà de ce que Dieu permet. Gardons avec confiance les yeux fixés sur le crucifié car lorsque l’on entre dans la Passion, c’est que la résurrection approche !

« Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux »

On l’oublie parfois mais un des effets du sacrement de la Réconciliation est la réconciliation avec l’Église. En effet, « il ne guérit pas seulement celui qui est rétabli dans la communion ecclésiale, il a aussi un effet vivifiant sur la vie de l’Église qui a souffert du péché d’un de ses membres »[ii] Quelle grâce que ce sacrement ! Quelle splendide expression de l’Amour miséricordieux de notre Père. Ecoutons l’invitation du psalmiste à y avoir recours ! « Goutez et voyez : le Seigneur est bon »

 

Seigneur, accorde-nous un grand Amour de ton Eglise pour que, docile à son enseignement, nous soyons façonnés dans son sein en une créature nouvelle au service de la proclamation de l’Evangile.

 

[i] CEC 779

[ii] CEC 1469