Mercredi 25 novembre – Sainte Catherine d’Alexandrie (morte au début du IVème siècle)
L'empereur Maxence passant à Alexandrie en Égypte ordonna à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles. Catherine, alors âgée de dix-huit ans, était fille du roi Costos et avait appris les sciences et les arts, connaissait les poètes et les philosophes. Elle se rendit devant l'empereur et lui proposa une discussion. N'osant répondre lui-même, il convoqua cinquante philosophes, dont Catherine réfuta toutes leurs objections. L'empereur les fit jeter dans un brasier et envoya Catherine en prison. Quelques jours plus tard, on la conduisit devant une énorme machine composée de quatre roues garnies de pointes. On la jeta dedans, mais un ange l'enleva et la machine éclata, tuant une multitude de païens. L’empereur la condamna alors à la décapitation. Avant de mourir, elle demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui Le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis.
Une légende dit que des anges prirent son corps et le portèrent sur le mont Sinaï où un Monastère orthodoxe fut ensuite construit.
Sainte Catherine d’Alexandrie fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc, à qui elle serait apparue en compagnie de sainte Marguerite et de l'archange Saint Michel.