Mercredi 7 octobre : Fête de Notre-Dame du Rosaire — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Mercredi 7 octobre : Fête de Notre-Dame du Rosaire

La victoire de Lépante face à l’armée ottomane, le 7 octobre 1571, fut attribuée à la prière du Rosaire, qui était une dévotion encore récente dans la population catholique.


Au XVIème siècle, l’expansion de l’Empire Ottoman menaçait l’Europe occidentale.

Une flotte imposante est réunie pour lutter contre les Ottomans. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, saint Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire. La flotte chrétienne remporta une victoire complète et quinze mille captifs chrétiens furent libérés.

[Fondation Jean-Paul II en France – Rosaire avec Jean-Paul II]

Le soir de la bataille, le pape Pie V, au bureau de sa fenêtre, semble contempler un spectacle. Il dit aux prélats qui l’entourent : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». C’était le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, mais la nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife.

 

« Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire. Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse de simplicité et de profondeur.»

Saint Jean Paul II, homélie du 29 octobre 1978