Dimanche 2 juillet : 13ème dimanche du temps ordinaire — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Dimanche 2 juillet : 13ème dimanche du temps ordinaire

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi »[i]

 Est-ce dire qu’il faut cesser d’aimer nos parents ? Non mais aujourd’hui Jésus à la fin de son discours sur la mission veut mettre un peu d’ordre dans notre cœur. Pourquoi ? Parce que la mission ce n’est pas si simple, il s’agit de prendre la Croix et de perdre sa vie à cause du Christ.[ii] Donc pour nous motiver, le Maître nous invite à lever un peu les yeux sur les trésors que nous avons reçu afin que le zèle missionnaire jaillisse naturellement de notre action de grâce. (Et ça tombe bien car c’est un peu le mouvement de toute célébration eucharistique)

Contemplons tout ce que nos parents ont fait pour nous. Ils nous ont donné la vie, ils nous ont nourri, habillé, soignés, éduqué. Notre mère ne s’est-elle pas levée la nuit lorsque nous avions de la fièvre et que nous pleurions ? Et plus tard notre père ne nous a-t-il pas fait monter sur ses épaules pour que nous puissions mieux voir ? Tout cela gratuitement, par pur amour. En regardant tous ses dons reçus, que monte de notre cœur de la reconnaissance et de l’amour (et si cela venait à arriver à nos lèvres, surtout ne nous retenons pas !).

Mais alors pour Dieu qu’en est-il ? Lui qui nous a créé avec tous nos dons, nous a donné des parents, une famille, un pays, s’est incarné, a donné sa vie pour nous racheter de la mort et du péché, nous a donné une maman du ciel, la Bienheureuse Vierge Marie, l’Eglise, les sacrements… Comment rendrons-nous tous cela ? « Avec ton amour ! Il n’y a pas d’autre chemin. L’amour se paie avec de l’amour »[iii]

Oui la mission est exigeante, Jésus nous demande beaucoup mais Il en a le droit car il a déjà donné infiniment plus que ce que nous pourront rendre. Contemplons tous les biens reçus de Dieu et laissons monter en nous l’ardent désir de le suivre et de parcourir tous les chemins du monde en dansant de joie et en chantant sans fin l’amour du Seigneur[iv].

Que Notre-Dame du Puy intercède pour nous car nous ne pouvons, ni ne voulons le faire sans elle.

 

 

[i] Mt 10, 37

[ii] Cf Mt 10, 38-39

[iii] Saint Josemaria, chemin de Croix, V. n.1

[iv] Cf Ps 88