Mercredi 4 octobre : Synode - ouverture de la première session des évêques à Rome — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Mercredi 4 octobre : Synode - ouverture de la première session des évêques à Rome

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Elle se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Le 29 mai 2023, mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Église, le Secrétariat du Synode a signé l’Instrumentum laboris pour la première session d’octobre 2023 de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » (4-29 octobre 2023). Ce document a été rendu public le 20 juin 2023. Il comporte d’une part l’Instrument de travail, qui sont comme des questions posées aux évêques, et d’autre part les Fiches de travail pour l’Assemblée synodale.

 

« La rencontre sincère et cordiale entre frères et sœurs dans la foi est source de joie : se rencontrer, c’est rencontrer le Seigneur qui est au milieu de nous ! » (Paragaphe 6)

Le secrétariat souligne que « ce qui est en jeu, c’est la capacité d’annoncer l’Évangile en cheminant avec les hommes et les femmes de notre temps où qu’ils soient, ainsi que la pratique de la catholicité vécue en marchant avec les Églises qui vivent dans des conditions de souffrance particulière. (…) Elles indiquent un horizon et invitent à franchir avec confiance d’autres étapes pour approfondir la pratique de la dimension synodale de l’Église ».

Alors que nous sommes appelés à emprunter le cheminement synodal de toute l’Eglise, cette prière invite l’Esprit Saint à travailler en nous.

 

Nous voici devant toi, Esprit Saint,

rassemblés en Ton Nom.

Toi seul es notre guide :

fais de nos cœurs Ta demeure.

Apprends-nous le chemin à prendre

et comment le parcourir.

Nous sommes de faibles pécheurs :

ne nous permets pas de cultiver le désordre.

Ne permets pas que l’ignorance nous conduise

par le mauvais chemin,

ni que la partialité influence nos actions.

Permets que nous trouvions en Toi notre unité,

afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,

sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.

Nous Te le demandons,

à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils,

pour les siècles des siècles.

Amen.